LA PRESSE COMME CONTRE POUVOIR.

 

 

LE ROLE JOUE PAR LA PRESSE RESISTANTE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

 

 

Introduction

La guerre la plus meurtrière qui ait jamais eu lieu a conduit en 1940 à la période la plus noire de l'histoire française, l'occupation par les allemands. Il a fallu 6 semaines à Hitler pour envahir la France et imposer aux français le régime totalitaire le plus dur qui ait jamais existé.
Les français furent alors obligés de se plier aux lois allemandes et la presse fut dirigée par des responsables nazies. Dès juin 1940,la presse française fut géographiquement séparée en deux.En zone nord,la presse fut totalement soumise aux controles allemands visant à ne pas laisser transparaitre d'informations quant à l'assaut prochain mené contre l'Angleterre.Il était important que celles-ci ne puissent accéder en zone sud,dont la presse n'était pas encore restreinte aux exigences du gouvernement de Vichy.A partir de l'occupation de la zone sud,la presse française fut totalement sous contrôle nazi et la liberté de presse disparue.
Les journaux au nombre de 350 qui paraissaient en zone nord dépendaient exclusivement de la Propaganda-Abteilung (tâches et organisations de la presse des allemands durant la seconde guerre mondiale) et de l'ambassade d'Allemagne à Paris. Ainsi aucun journal français n'échappait à la vigilance des organismes allemands. Cependant une presse nommée "presse clandestine" apparut, permettant aux résistants de percevoir les nouvelles de De Gaulle, émigré en Angleterre et contribua à la libération française.

 


A. La difficile mise en place de la presse clandestine.

B. Les moyens de la presse non-officielle.

C.Le développement de la presse résistante durant les années 43-44.

 

 

 

Conclusion

 

Après avoir étudié comment la presse clandestine à réussi à percer malgré les dangers que cela représentait et comment celle-ci a contrebalancé le pouvoir de censure de la presse officielle,on ne peut qu'être admiratif envers les résistants. Grâce à des personnages aujourd'hui célèbres comme Jean Moulin qui ont passés outre les pénuries matérielles,la presse officielle a atteint son but principal :le débarquement en France et enfin la libération.Cependant il est nécessaire de rappeler que le nombre de résistants était malgré tout restreint et que l'accroissement majeur de la presse non-officielle fut lorsque la chute inexorable de l'Allemagne était très prévisible. On peut donc fort logiquement se poser cette question polémique :Si la victoire des alliés n'eut pas été si imminente,la presse clandestine aurait-elle connue le même sort?