Panorama technique de la presse à l'aube de l'affaire Dreyfus

 

La deuxième partie du XIXème siècle connaît de grandes améliorations techniques qui précèdent L'Affaire et donne par la même à la presse un moyen de se développer rapidement en augmentant sa productivité et sa qualité, tout en baissant ses coûts de production.

Deux inventions font alors figure de révolution :

La rotative : Elle est inventée en 1871 par l'Américain Richard March Hoe, puis importée en France par l' Homme d'affaire Marioni. Son utilisation permet d'augmenter la vitesse du tirage qui passe de 5 pages jusqu'à 20pages par journal surtout aux Etats-Unis où l'on exploite la machine au maximum.

De plus, en 1874 le transcripteur Baudot permet de transmettre plus de 5 000 mots à l'heure, tandis qu'en 1879 les journaux louent des fils à l'administration des Postes pour utiliser le télégraphe inventé par SAMUEL MORSE en 1832 et qui permet aux journalistes de communiquer assez facilement avec leur rédaction depuis toute la France et même vers l'étranger.

 

Tous ces progrès techniques permettent aux journaux de baisser leurs coûts de production et par conséquent de baisser leurs prix de vente. Dès lors, la presse devient accessible au peuple.